Réhabilitation psychosociale

La réhabilitation psychosociale doit permettre à toute personne d’évoluer vers un projet de vie choisi et en harmonie avec son environnement. 

Qu’est-ce que la réhabilitation psychosociale ?

« La Réhabilitation Psycho-Sociale restitue la personne au cœur de son projet de soin. Elle a pour objectif de favoriser une meilleure adaptation sociale des usagers grâce à l’amélioration de leur fonctionnement global, leur rendant possible la réalisation des projets de vie au plus près de leurs capacités. » 

Certaines problématiques issues des maladies psychiques comme les troubles cognitifs et la perte d’autonomie peuvent persister malgré la prise d’un traitement médicamenteux adapté.

La réhabilitation psychosociale permet de réduire ces difficultés et favorise le rétablissement.

A qui s’adresse la réhabilitation psychosociale ?

La réhabilitation psychosociale s’adresse à toute personne adulte vivant avec des troubles psychiques chroniques et présentant des difficultés au quotidien en lien avec les soins, la vie sociale, le logement, le travail, etc…

Quels sont les accompagnements proposés ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de partir des besoins et attentes du patient pour construire un projet de soins adapté.

Des prises en soins collectives ou individuelles lui sont proposées pour répondre à ses besoins dans les domaines médicales (soins, médicaments), fonctionnels (autonomie, capacités cognitives et relationnelles) et sociales (emploi, logement, budget).

A partir des ressources identifiées, les outils utilisés sont destinés à renforcer et développer l’autonomie.

Les outils de la réhabilitation psychosociale

Les outils de la réhabilitation psychosociale

Le patient est accompagné tout au long de son parcours de soins par une équipe de professionnels de santé pluridisciplinaire.

Vidéo réalisée par le Centre ressource réhabilitation psychosociale

Pour plus d'informations sur la réhabilitation psychosociale