Préparer sa consultation

Pour ne pas oublier la date de sa prochaine consultation

Il est possible d’enregistrer le rendez-vous via la fonction « Calendrier » ou « Agenda » de son téléphone portable. Un rappel vous sera alors envoyé avant le rendez-vous sous forme de notification ou d’alarme sonore.

Vous pouvez aussi utiliser l’application MyTherapy®. Elle vous permet d’ajouter les dates et heures de vos rendez-vous médicaux et de recevoir deux rappels de ces rendez-vous : un la veille du rendez-vous et l’autre deux heures avant le rendez-vous.

Pour plus d’informations sur cette application, vous pouvez consulter la page les outils numériques et télécharger la fiche ci-dessous.

Pour penser à aborder certains points lors de la prochaine consultation

Vous pouvez télécharger le document mémo que vous apporterez avec vous lors de la consultation et qui vous permettra de discuter des points importants pour vous.  

Vous pourrez y noter :

  • vos questions sur la maladie et les symptômes,
  • vos interrogations sur les traitements et les éventuels effets secondaires,
  • vos préoccupations et vos difficultés au quotidien, 
  • les documents à apporter lors de la consultation comme un bilan biologique, un compte-rendu médical, un formulaire…

Pendant la consultation

Si pendant la consultation, il y a des informations que vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à le dire et demander à votre médecin.

Pour que le médecin comprenne votre situation et vos besoins, vous devez lui parler de vos préoccupations en toute franchise.

Osez exprimer vos difficultés, vos inquiétudes, vos préférences, vos attentes par rapport à votre santé et à votre traitement.

Ainsi votre médecin et vous pourrez, ensemble, établir un plan de traitement qui vous convient et trouver des solutions à vos problèmes.

A la fin de la consultation, redites avec vos mots ce que vous pensez avoir compris. Le médecin pourra si besoin vous donner des explications supplémentaires.