Professionnels de santé

Au cours de votre parcours, vous avez rencontré de nombreux professionnels.

Ils ont des missions et des rôles différents et bien codifiés mais leurs actions sont complémentaires et favorisent une prise en charge globale et personnalisée.

Médecin psychiatre

Le médecin psychiatre est le médecin spécialiste des maladies mentales.

Le pédopsychiatre est spécialisé dans la prise en charge des troubles psychiques des enfants et des adolescents.

Il est amené à :

  • diagnostiquer des pathologies mentales,
  • prescrire des examens complémentaires,
  • proposer un traitement adapté à chaque patient : médicaments, psychothérapies, techniques de neurostimulation, activités d’éducation thérapeutique et de réhabilitation,
  • rédiger des certificats médicaux.

Les médecins psychiatres peuvent exercer en cabinet libéral ou dans un établissement de santé.

Dans un établissement de santé, il coordonne et collabore avec les autres professionnels pour assurer une prise en charge globale, médicale et sociale, du patient.

Médecin généraliste

A son entrée dans l’établissement de santé mentale, le patient est vu par un médecin généraliste qui élimine un diagnostic différentiel d’une pathologie psychiatrique.

Durant l'hospitalisation, ses missions principales sont de prendre en charge : 

  • les affections somatiques aigues comme les infections, 
  • les complications liées aux traitements,
  • le dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire, 
  • les complications des addictions.

Le médecin généraliste travaille en collaboration avec les médecins psychiatres pour adapter les médicaments psychotropes aux éventuelles pathologies somatiques du patient.

Pour les hospitalisations de longue durée, le médecin généraliste réalise aussi le suivi des affections somatiques chroniques comme le diabète.

Pharmacien

Il analyse les ordonnances médicales et dispense les médicaments aux patients conformément aux prescriptions médicales.

Il informe et conseille le patient sur son traitement et son utilisation au quotidien :

  • les doses et les moments de prise des médicaments,
  • la durée du traitement,
  • les possibles effets secondaires des médicaments,
  • les interactions avec les compléments alimentaires, plantes et autres médicaments disponibles sans prescription.

Il joue aussi un rôle dans les soins de premier recours avec ses conseils et si nécessaire l'orientation vers d'autres professionnels de santé.

Des entretiens pharmaceutiques peuvent se dérouler :

  • pour les patients atteints de certaines pathologies : patients asthmatiques, patients sous anticoagulants, patients âgés,
  • à l'entrée et/ou à la sortie d’une hospitalisation pour faire le point sur l’ensemble des traitements des patients.

Infirmier

En collaboration avec l’équipe médicale, il surveille, évalue l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation ou au domicile.

Il réalise des soins techniques destinés à maintenir ou restaurer la santé des patients comme des pansements, des injections ou des prélèvements.

Il effectue des entretiens avec les patients et leurs familles, participe à des ateliers thérapeutiques, prépare et distribue les médicaments.

Aide soignant

L’aide-soignant contribue au bien-être des patients sous la responsabilité de l'infirmier en :

  • les accompagnant dans les gestes de la vie quotidienne, notamment les soins d’hygiène,
  • aidant au maintien de leur autonomie.

Psychomotricien

En lien avec l’équipe médicale, il aide les personnes souffrant de troubles psychomoteurs, c’est-à-dire confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps.

La rééducation proposée par le psychomotricien peut notamment porter sur le mouvement, l’action, la communication, les émotions et les représentations.

Il contribue ainsi à la réhabilitation et à la réinsertion psychosociale du patient et l’accompagne, ainsi que son entourage, tout au long d’un projet thérapeutique.

Les psychomotriciens peuvent exercer en ville ou dans un établissement de santé.

Masseur-kinésithérapeute

Le masseur-kinésithérapeute établit un bilan comprenant le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de rééducation, ainsi que le choix des techniques les plus appropriées : massages, mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, renforcement musculaire, séance en piscine, ultrasons…

Les masseurs-kinésithérapeutes peuvent exercer en ville ou dans un établissement de santé.

Ergothérapeute

En lien avec l’équipe médicale, il a pour mission d’entretenir ou restaurer l’autonomie dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Après la réalisation d’un bilan, la rééducation proposée par l’ergothérapeute se fait à travers une activité thérapeutique : gymnastique douce, expression corporelle, activité manuelle, atelier d’écriture etc.

Cette rééducation est complétée par l’adaptation de l’environnement du patient ainsi que la proposition et le choix d’aides techniques : ce sont des outils pour faciliter ou remplacer un geste devenu difficile.

Les ergothérapeutes peuvent exercer en ville, à domicile ou dans des établissements de santé.  

Diététicien

Le diététicien dispense des conseils nutritionnels et participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation.

Il réalise un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée, lors d'une hospitalisation ou bien en suivi ambulatoire.

Il a un rôle éducatif en animant des ateliers diététiques de groupe ayant pour objectif de sensibiliser à l’importance d’une alimentation équilibrée.

Le diététicien peut participer à l'élaboration des menus et intervenir en cas de régimes spécifiques et d’allergies alimentaires. 

Il travaille en coordination avec les autres professionnels de santé afin de répondre aux problématiques de prise en charge alimentaire des patients. 

Assistant de service social

L’assistant de service social a pour mission d'aider les patients, les personnes accueillies et les familles, qui connaissent des difficultés sociales, à prévenir ou surmonter ces difficultés, à maintenir ou retrouver leur autonomie, et éventuellement à faciliter leur insertion sociale et professionnelle. 

Il évalue et analyse la situation du patient afin d'établir un plan d’actions. Suite à cette évaluation, il identifie les ressources présentes sur le territoire pour orienter le patient vers les partenaires et structures adaptés.

Les assistants de service social font partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire et contribuent dans le respect de la déontologie de chacun au projet thérapeutique des patients.